Comment faire Passer le Mal de Dos ?

Mal de dos
Crédit photo : Casper Nichols

Cette nuit, j’ai mal dormi ! Je me suis réveillée ce matin avec le dos en compote ! Vous savez, ce mal de dos, cette douleur intense, persistante, lancinante qui a décidé de ne pas vous laisser dormir tranquillement. Personnellement, je sais que ma douleur à moi provient d’un matelas tout pourri et de mon activité intensive devant l’ordinateur. Mais j’ai bien envie d’approfondir le sujet des douleurs dorsales avec vous ;-). Allez, suivez-moi !

Douleurs dorsales : d’où vient le mal de dos ?

Il paraîtrait que les douleurs dorsales agissent comme une alarme pour signifier que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme. Oops ! Les principales raisons seraient directement liées à notre mode de vie, aux mauvaises postures ou positions que l’on adopte, au stress et au surpoids. Voici les différents maux de dos

Mal dans le bas du dos

C’est la douleur de dos la plus fréquente. Elle est intense, on a la sensation d’un “coup de poignard”, entraînant parfois même un blocage, et PAF ! On se retrouve avec une lombalgie aiguë. C’est moche, mais cela fait partie des douleurs du dos les plus fréquentes. Les lombalgies peuvent être la conséquence d’efforts un peu trop brusques ou de gestes répétitifs, comme par exemple : pianoter sur son clavier d’ordinateur durant toute la journée, broder ou enfiler des perles pendant des heures (c’est du vécu tout ça ;-)), travailler les bras tendus en l’air…

Tout commence par une lombalgie, jusqu’au jour où survient la vilaine et insupportable hernie discale. Celle-ci se produit lorsqu’un disque se retrouve écrasé entre deux vertèbres, lorsqu’il sort de sa position d’origine comprimant ainsi la racine nerveuse. Très douloureuse, elle entraîne une altération de la sensibilité des membres inférieurs, voire des difficultés pour se déplacer (petite dédicace à ma chère mère). Et l’arthrose, on en parle ? Euh… Non, pas envie ! :-p. Par contre je vais vous parler de mon cou ; et oui, j’ai AUSSI mal au cou !

Mal dans le cou

Mal de cou
Crédit photo : Robb Leahy

Aïe-aïe ma nuque ! À moins d’être doté d’un muscle très spécial comme celui de la girafe, il faut savoir que les cervicales sont les vertèbres les plus vulnérables de la colonne. Forcément, elles ont pour fonction de soutenir notre tête, tout en assurant sa mobilité (mieux vaut ne pas avoir la grosse tête donc. Mwaha ! Hum…). Mais même en sachant cela, on les maltraite tous les jours avec une mauvaise posture de travail ou en passant beaucoup de temps devant notre ordinateur, nos portables, nos tablettes et autres joujoux 2.0 !

Tout comme la douleur du dos, celle du cou est souvent associée aussi à une mauvaise position durant le sommeil, à l’utilisation prolongée de l’ordi… Ou encore à la mise en tension d’un muscle du haut du corps, causée par une mauvaise posture. Bref, vous avez saisi je pense. L’anxiété et le stress peuvent également entraîner le développement d’une cervicalgie, et ce, par une mise en tension des muscles du cou. Cela peut irradier jusque dans l’épaule, les omoplates, le coude, et même la main. Lorsque cette douleur persiste plus de 6 semaines, elle devient chronique : elle est souvent moins vive, mais ne laisse guère de répit à celui qui en souffre.

Mal au milieu du dos

C’est, paraît-il plus rare, mais ça arrive ! Les dorsalgies concernent le milieu du dos jusqu’à la racine du cou. Contrairement aux lombalgies et cervicalgies, elles relèvent très rarement de problèmes d’arthrose ou de disques. Elle est souvent due à une chute, un effort brusque ou elle aussi, à une posture prolongée. Certains facteurs peuvent favoriser les dorsalgies, les plus courants sont : la sédentarité, le manque d’activité, l’immobilisation, qui peut être due à l’âge ou à une hospitalisation par exemple, ou encore la grossesse ou le surpoids.

Votre mode de vie, l’anxiété et le stress ont donc un impact énorme sur votre quotidien. Ils sont les principaux facteurs qui peuvent faire surgir très rapidement un mal de dos. La pratique d’une activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre dos. En ce qui concerne le stress, relaxez-vous, marchez, mettez-vous au Yoga… Tout ça est reconnu pour soulager les tensions.

Mes bonnes résolutions de la rentrée

  • m’offrir un nouveau et bon matelas ;
  • m’accorder un massage tous les mois ;
  • penser à boire beaucoup d’eau (plus que de la bière !) ;
  • m’étirer, marcher, bouger…

Ah, et j’oubliais… Choisir le bon cocktail pour remédier à mon mal de dos. Non, je ne vous parle pas d’un délicieux cocktail exotique saveur mangue-goyave ;-). Je pense plutôt à ces 3 compléments alimentaires qui pourraient bien m’aider : Arctic seaForever Move et Forever Calcium. J’utilise également 2 crèmes depuis ce matin : l’Émulsion Thermogène et la MSM Gel (heureusement, j’ai mon petit stock “SOS” personnel à la maison).

Pensez-y aussi, si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires ! Vous pouvez retrouver ces produits ici et . 😉

Bon, on est bien d’accord que l’objectif final est de réussir à faire ceci 😀 :

Bah quoi ? :-p
Crédit photo : David Hofmann

Bon à savoir

Il est nécessaire, voire primordial, de suivre un mode de vie sain et de prendre de bonnes habitudes alimentaires et physiques. Même en vieillissant, il faut continuer à bouger ! Ne vous limitez pas à des activités comme le jardinage. Aucun mouvement n’est interdit, mais chaque mouvement s’apprend et s’anticipe.

Si vous souhaitez mettre en place un régime alimentaire strict, afin de pouvoir mieux bouger, vous pouvez vous aider de votre médecin ou d’un nutritionniste. Autrement, si vous avez une alimentation équilibrée et que vous souhaitez vous complémenter pour booster votre forme et votre vitalité, vous trouverez sûrement votre bonheur ici !

Et vous, avez-vous un mal de dos en particulier ? Quelles sont vos astuces, vos conseils… ? Dites nous tout en commentaire (en bas de cette page) ! Vous pouvez sauver des dos en faisant ça ;-).

Si cet article vous a plu, sentez-vous libre de liker et de partager… Et si vous avez un bon matelas à me conseiller, dites-le moi au plus vite ! Thanx 😉

Vous souhaitez commander des produits, ou tout simplement jeter un oeil sur les prix C’est par ici !

Amandine

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.