Dents : Pourquoi choisir un Dentifrice Sans Fluor ?

dentifrice sans fluor
Crédit photo : Rawpixel

Longtemps considéré comme l’allié de nos dents et recommandé par nos amis les dentistes, le fluor semblerait indispensable pour lutter contre les caries dentaires. Son effet bénéfique serait même reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais qu’en est-il vraiment ? Et bien, après moult recherches scientifiques, le fluor ne serait finalement pas sans risque sur notre santé puisqu’il serait chimique. Bouuuh ! Alors que faire pour limiter le fluor dans notre quotidien ?

Fluor : un produit chimique !

Oops, nous y voilà ! Comme l’amiante et l’arsenic, le fluor ferait lui aussi partie des 10 produits chimiques de notre quotidien. C’est alors qu’en 2010, l’OMS tire enfin la sonnette d’alarme, et décide de nous éclairer un peu mieux sur le sujet :

En effet, correctement utilisés, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies, comme :

⇒ la fluorose dentaire : l’excès de fluor provoque l’apparition de taches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons. Il n’existe pas de traitement pour soigner cette affection.

⇒ la fluorose osseuse : l’accumulation excessive de fluor provoque des changements dans la structure des os. Ils deviennent plus fragiles et cassants.

Une étude française révèle ainsi que 45% des 4/12 ans ont des apports excessifs en fluor. :-/

Le fluor, présent dans notre quotidien !

Les chercheurs d’un laboratoire, travaillant pour une société américaine spécialisée dans l’extraction d’aluminium a mis en évidence les vertus du fluor sur les dents. Depuis, cette substance a envahi les marchés au point d’être prescrits aux enfants. En revanche, depuis 2008, il est interdit en France. Hum, hum !

Le taux à ne pas dépasser pour les enfants : 1 mg / jour

Le taux à ne pas dépasser pour les adultes : 4 m / jour

Mais cette dose maximale peut vite être dépassée. Outre le dentifrice, le fluor est présent dans notre quotidien ! On le trouve dans certains aliments comme le thé, l’eau du robinet et même le sel de table. On le retrouve également dans les emballages alimentaires, les poêles en Téflon ou dans des imperméabilisants de vêtements ou de chaussures. La guerre aux composés perfluorés (PFC) est alors déclarée.

Attention aux dentifrices abrasifs !

Lorsqu’ils sont trop abrasifs, les dentifrices font courir un risque à l’émail de nos dents. Normalement, les abrasifs doivent permettre l’élimination des taches laissées par nos aliments : le thé, le café ou les colorants alimentaires. Les dentifrices qui revendiquent un pouvoir blanchissant sont généralement encore plus abrasifs. L’émail devient alors plus poreux, quand il est décapé régulièrement, et fixe plus facilement les colorants. Personne n’aurait l’idée de décaper quotidiennement sa peau avec un peeling, pas vrai ?
Or, contrairement à la peau, l’émail, organe mort, est un minéral qui ne se régénère pas. Il faut alors être amené à réfléchir sur sa restriction de fluor au quotidien.

Mais alors, comment limiter le fluor ?

dentifrice
Crédit photo : Pawel Czerwinski

J’imagine qu’après avoir pris conscience de cela, vous voudrez sans doute limiter l’absorption de fluor dans votre corps. Sage idée ! Alors commencez par changer de dentifrice. Plutôt simple à mettre en application, non ?

Voilà 3 ans, que j’ai changé le mien. Je suis sûre que ça ne va pas vous étonner si je vous dis que j’utilise désormais un dentifrice à l’Aloe Vera : le Forever Bright Toothgel ;-). Vous vous demandez d’ailleurs sûrement ce qu’il a de plus, ou plutôt de moins. Et bien, il est tout simplement sans fluor et non-abrasif pour les gencives ! Ce gel dentaire convient à toute la famille, et même aux gencives très fragiles.

dentifrice forever

Points forts du dentifrice Forever

  •  35.5 % de gel d’aloe vera
  •  Sans fluor et sans menthol
  •  Parfum doux à la chlorophylle

Bénéfices

Le gel dentaire Forever Bright Toothgel ravive l’émail des dents, apaise la muqueuse buccale et les gencives irritées. Sans agents abrasifs, sans fluor et sans menthol, il peut être utilisé par toute la famille pour nettoyer et assainir la dentition et maintenir une bonne hygiène buccale. Son doux parfum à la chlorophylle permet de garder une haleine fraîche. Assainissant, il purifie sans agresser, protège les gencives et soulage les petits maux de bouche.

 Très économique et très concentré, il fait le double d’un dentifrice traditionnel !

Focus actifs

35.5 % de gel stabilisé d’Aloe Vera : hydratant et protecteur, il renforce la muqueuse buccale et les gencives. Il ravive également l’émail des dents.

Propolis : substance naturelle récoltée par les abeilles, la Propolis combine des propriétés antiseptiques, antioxydantes et purifiantes, elle contribue à la protection des gencives et des dents notamment contre les attaques bactériennes.

Mode d’emploi

Se brosser les dents durant au moins 2 minutes, avec une noisette de Forever Bright Toothgel. Répéter le brossage après chaque repas et le soir avant de se coucher. Bien se rincer la bouche à l’eau tiède.

Ingrédients

Aloe Barbadensis Leaf Juice (Stabilized Aloe Vera Gel), Sorbitol, Hydrated Silica, Glycerin, Sodium Lauryl Sulfate, Chondrus Crispus (Carrageenan) Powder, Flavor (Aroma), Bee Propolis Extract, Sodium Sacharin, Ascorbic Acid, Citric Acid, Limonene, Linalool, Methylparaben, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate.

Voilà, vous savez tout sur le dentifrice sans fluor, à vous de soigner vos dents ! Et vous, vous utilisez quoi pour vos dents ?

Amandine

 

Partager l'article :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Dents : Pourquoi choisir un Dentifrice Sans Fluor ?”

  1. Hun hun, c’est donc de là que vient ton sourire “email diamant” (oui bon, l’image est peut-être mal choisie là pour le coup!) 😉
    Je n’étais pas au courant concernant les effets néfastes du fluor en trop grande quantité… Intéressant cet article!

    Maïté – Les Supers Mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.