Douleurs Musculaires : Que Faire ?

Douleurs musculaires
Crédit photo : David Boca

Courbatures, contractures, crampes… On connaît TOUS ça ! Que ce soit à travers notre activité sportive préférée ou bien notre travail. Les douleurs musculaires sont fréquentes lorsque l’on se remet au sport après une longue période d’inactivité ou quand on répète un mouvement durant toute la journée.

Comment prévenir les douleurs musculaires ?

Le manque d’entraînement est souvent difficile pour nos muscles qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités. Pour éviter les douleurs musculaires, mieux vaut reprendre le sport tranquillement et progressivement, avec un effort modéré. En début de séance, il est très important de s’échauffer afin de réveiller votre corps ; puis d’augmenter l’intensité de votre effort par la suite, en respectant bien vos capacités physiques. Beaucoup de personnes “zappent” cette étape qui est pourtant cruciale pour le bon fonctionnement de leurs muscles !

Soulager ses muscles | 5 astuces 

  1. Avant, pendant et après l’effort : buvez, buvez, buvez (de l’eau ! ;-)) ;
  2. après votre séance sportive : marchez, étirez-vous… . Ne vous arrêtez pas brutalement ! Un jet d’eau froide sur les muscles endoloris peut aider à récupérer plus facilement ;
  3. prenez un bon bain, ou relaxez-vous dans la mer (pour les plus chanceux) ;
  4. reposez-vous ;
  5. et, massez la zone douloureuse avec une bonne crème de massage avant de retourner… travailler, surfer 😉 ?!
Un bon bain de mer pour soulager les douleurs musculaires !
Crédit photo : Alex Shutin

Mais c’est quoi une bonne crème pour les tensions musculaires ?

Le meilleur allié pour éviter les douleurs musculaires s’appelle l’Émulsion Thermogène ! Vous allez dire : “trop facile le placement de produit ! Elle nous a bien eus sur ce coup-là !”. Alors, pour vous prouver que… pas du tout :-), interrogez les professionnels de santé qui l’utilisent (Kiné, ostéo, médecins). Ou bien, les sportifs, coach-sportifs… Ils seront encore mieux placés pour vous conseiller et vous expliqueront pourquoi ils utilisent cette crème et pas une autre !  ;-).

L’Émulsion Thermogène, appelée aussi Aloe Heat Lotion, est une crème de massage très appréciée dans le domaine sportif, mais pas que ! Son action chauffante donne d’excellents résultats en cas de douleurs musculaires. Elle est excellente pour préparer vos muscles avant un effort ou les apaiser après celui-ci. Grâce au menthol et aux huiles d’eucalyptus, d’abricot, de jojoba et de sésame elle procure une incroyable sensation de chaleur.

Émulsion ThermogèneRéf. 64

Crème de massage | 6 conseils d’utilisation

Idéalement, pour accentuer l’action de l’Aloe Heat Lotion, vous pouvez préparer votre peau avec l’Aloe First  (petite astuce comme ça… ;-)).

  1. Sportifs Pro (ou du dimanche) : avant l’effort, appliquez l’Émulsion Thermogène sur les muscles afin de les échauffer sans les brutaliser, et en prévention des courbatures, des crampes ou de la tétanisation. Après l’effort, elle soulagera vos muscles et permettra d’atténuer les contractures.
  2. Tendinite : pour apaiser la douleur en attendant votre rendez-vous chez le médecin, masser la partie en question plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi mélanger l’Émulsion Thermogène à l’Aloe MSM gel  pour un résultat encore plus efficace.
  3. Nez bouché : appliquez cette crème, en massage sur le nez (la taille d’un petit-pois suffit, attention aux yeux !) et en inhalations (une noisette d’émulsion dans un bol d’eau chaude). Elle apaise en cas de congestions nasales ; et les actifs de l’eucalyptus permettent une respiration “libérée, délivrée…”. Répétez ceci, plusieurs fois par jour.
  4. Bronches et toux : frictionnez-vous les bronches, le torse et le dos. L’action du massage avec l’Aloe Heat Lotion vous procurera une forte sensation de chaleur ! Couvrez-vous bien et allongez-vous après le massage afin de laisser les actifs faire leur travail. Répétez cette action sur plusieurs jours.
  5. Règles douloureuses : massez-vous le bas du ventre avec une petite noisette de crème, cela peut apaiser la douleur due aux vilaines règles.
  6. Maux de tête : appliquez une minuscule noisette de crème de massage sur les tempes et juste au-dessus du nez en massant très légèrement. Répétez l’application plusieurs fois.

Attention ! Ne jamais utiliser l’Émulsion Thermogène sur le visage, sous les aisselles et les parties intimes et sensibles. Auquel cas, vous risqueriez de “sauter au plafond” ! Pour les mêmes raisons, n’utilisez pas cette crème sur la peau des enfants !

Que trouve-t-on dans l’Émulsion Thermogène ?

L’Aloe Heat Lotion est composée de plusieurs ingrédients comme : le Gel d’Aloe Vera (38%), l’Eau, le Salicylate de méthyle et de plusieurs huiles, telles que : l’Huile d’Abricot, d’Eucalyptus, de Sésame, de Jojoba, de Menthol. Ainsi que de l’Allantoïne, un ingrédient naturel issu de plantes connu pour ses propriétés réparatrices.

Zoom sur la composition

Aloe Vera : reconnu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, apaisantes et régénératrices.

Salicylate de méthyle : naturellement présent dans certaines plantes comme l’écorce de bouleau, il est connu pour ses propriétés analgésiques, calmantes et relaxantes. Il offre une agréable sensation de chaleur qui soulage les tensions musculaires ou les douleurs articulaires.

Huiles d’abricot, de sésame et de jojoba : ces 3 huiles sont essentiellement connues pour leurs propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Très pénétrantes, elles nourrissent bien la peau. Riches en vitamine E, elles apportent également des propriétés anti-oxydantes.

Huile d’Eucalyptus : connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et fluidifiantes.

Si vos douleurs durent plusieurs jours et qu’elles sont importantes, voire invalidantes, consultez votre Doc !

Et vous, quels sont vos remèdes pour soulager vos douleurs musculaires ? Partagez vos astuces en commentaires !

Si l’article vous a plu, likez, commentez, et/ou partagez-le, ça pourra sans doute intéresser aussi vos proches. Si vous souhaitez commander des produits, ou tout simplement jeter un oeil sur les prix, c’est par ici ! 😉

Amandine

 

Partager l'article :
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.